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Analytique pour les ventes et le marketing

Analytique pour les ventes et le marketing

L’analytique au service des ventes ou du marketing utilise la collecte et l’analyse d’informations internes ou externes à l’entreprise.

Le but est d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’environnement interne et externe à votre entreprise afin de prendre les meilleures décisions possibles pour exécuter votre stratégie d’entreprise relativement aux ventes ou au marketing.

Demo Pharmacies PowerB

Possibilités d’analyses

Les possibilités d’analyses offertes par les spécialistes de Faction A sont presque infinies, en voici quelques exemples.

01

CONCURRENCE

  • Connaître l’inventaire de vos compétiteurs en temps réel;
  • Localiser géographiquement vos inventaires versus ceux de vos compétiteurs;
  • Analyse du réseau de distribution de ma concurrence;
  • Détecter les situations de monopole sur des articles à forte demande afin de maximiser vos profits;
  • Analyse de sentiments sur vos produits et ceux de la concurrence, la perception de votre clientèle à propos de votre offre;
  • Suivi des prix des concurrents;
02

CLIENTÈLE

  • Analyse des ventes par produit, territoire, vendeur, succursale, rentabilité, résultats vs objectifs, etc.
  • Analyse du mix de produits;
  • Identification, priorisation et géolocalisation de clients potentiels;
  • Identifier les segments clés de clients afin d’ajuster le contenu du site web, d’améliorer la promotion ciblée et optimiser la distribution de circulaires.
  • Analyse sociodémographique et des habitudes de consommation;
  • Analyse intégrée de la performance comparative de plusieurs sites web
03

MARCHÉS

  • Optimisation de la route des ventes dans un nouveau territoire
  • Cartographie de marchés;
  • Identifier des zones à fort potentiel pour ouvrir de nouveaux points de ventes/services;
  • Déterminer le potentiel d’un ou plusieurs sites, succursales, points de service, etc.

Nos services

Comment ça fonctionne

À la suite d’une première rencontre pour l’analyse de vos besoins, les sources de données nécessaires à l’analyse sont évaluées et priorisées. Par la suite nous développons un prototype ou une première version du résultat final. Une fois ces étapes franchies, nous sommes en mesure d’évaluer le travail à faire afin de compléter le mandat selon vos critères. Il ne nous reste plus qu’à compléter le mandat et vous communiquer les résultats sous forme d’application analytique.

Phase 1 : Préliminaire

  1. Entretien pour bien comprendre et définir les besoins
  2. Recherche préliminaire de sources de données pertinentes
  3. Création d’un prototype à partir d’un ensemble de données
  4. Estimation de l’effort pour la réalisation complète du mandat
  5. Présentation préliminaire des résultats et confirmation de l’étendue du mandat et des sources de données à utiliser

Phase 2 : Réalisation

  1. Collecte des informations précédemment identifiées
  2. Analyse des informations collectées
  3. Communication des résultats sous forme d’application analytique
  4. Mise en place et formation de l’application

Quelques exemples

 Analyse de géolocalisation

L’intelligence géospatiale (ou géolocalisation) est une approche technologique basée sur la combinaison de la géomatique et de l’analyse statistique des données. L’avantage de cette approche réside dans la possibilité de représenter géographiquement un marché en jumelant de l’information provenant de bases de données de sources diverses : recensement de la population, données sur la consommation, données sur le réseau de distribution, données sur la concurrence, etc. 

Analyses possibles :

  • Identification des marchés à haut potentiel
  • Rationalisation des marchés à bas potentiel
  • Définition des marchés
  • Migration de sites

Nos services de géolocalisation peuvent vous aider à :

  • Identifier et choisir de nouveaux marchés locaux, nationaux ou internationaux;
  • Choisir les meilleurs emplacements pour de nouvelles succursales;
  • Améliorer les efforts marketing en procurant une meilleure visibilité de la clientèle et de ses habitudes;
  • Améliorer le service à la clientèle;
  • Planifier une expansion géographique;
  • Vous repositionner dans un marché en évolution.

Ci-dessus une description vidéo d’un tableau de bord démontrant l’analyse de géolocalisation pour pharmacies.

Analyse des sentiments

L’analyse de sentiments est l’utilisation du traitement du langage naturel, de l’analyse de texte, de la linguistique computationnelle et de la biométrie pour identifier, extraire, quantifier et étudier systématiquement les états affectifs et les informations subjectives des clients.

L’analyse de sentiments permet d’utiliser une multitude de données afin d’en retirer l’information précieuse sur la perception qu’on vos clients de vos produits et services.

Nos services d’analyse de sentiments vous permettront de :

  • Découvrir quels sont les produits de votre gamme ayant le plus fort potentiel
  • Connaître l’opinion de vos clients sur vos compétiteurs
  • Comparer la perception de vos produits par rapport à des modèles similaires

Ci-dessus une description vidéo d’un tableau de bord démontrant l’analyse des sentiments d’un fabricant de meubles

Outils et technologies utilisées

  • Microsoft Power BI
  • Base de données en infonuagique ou locale
  • Fichiers Excel locaux
  • Services Microsoft Azure

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