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OPTIMISEZ VOS DÉCISIONS D'AFFAIRES

L’ère numérique dans laquelle nous évoluons actuellement ne cesse de s’enrichir de données. 

Il est difficile d’imaginer l’énorme quantité de données générées par les applications gérant les processus opérationnels ainsi que celles provenant du Big data et même de l’Internet of Things (IoT). Ces sources de données sont des mines d’or d’informations sur lesquelles votre entreprise peut se baser pour s’orienter et prendre des décisions d’affaires mesurées et réfléchies. Pour qu’elles aient une réelle valeur, les données doivent être récoltées et stockées de façon structurée et organisée afin d’être facilement trouvable pour une utilisation future. 

 

Comment les données permettent de vous aider dans la prise de décisions ?

Les données numériques sont une source fiable. Quand elles sont bien structurées et analysées, c’est la meilleure mesure pour prendre des décisions éclairées, basées sur des faits réels et des indicateurs de performance qui vous aideront à éviter les erreurs et rester aligné avec vos objectifs d’entreprise.  

Voici quelques décisions d’affaires auxquelles vous pourriez répondre, basées sur vos récoltes de données : 

  • Comment augmenter les ventes ? 
  • Comment optimiser les opérations ? 
  • Comment orienter ma publicité ? 
  • Comment améliorer la performance de vos équipes ? 

 

Pour prendre les bonnes décisions, vous devrez analyser les différents KPIs (indicateurs de performance) de vos données, selon plusieurs critères (par exemple des périodes de temps différentes). Une fois que vous aurez comparé vos analyses, vous aurez toutes les clés en main pour prendre action. 

Pour assurer une bonne intégration des données dans les prises de décision de votre entreprise, vous devez également vous efforcer d’établir une culture axée sur la donnée, directement au sein de vos équipes et dans vos processus de travail, afin que la gestion des données fasse partie intégrante du quotidien de vos employés. 

 

 

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour établir les choix les plus appropriés ? 

Pour que la modélisation de vos données soit faite de façon optimale, il est nécessaire d’analyser certains facteurs pour avoir une meilleure compréhension de vos besoins et ainsi maximiser vos résultats.  

Facteurs à prendre en compte :

  • Quel est votre historique de données ? En avez-vous un ? Quels sont les types de données qu’on y retrouve et sous quelle forme ? 
  • Quel est le volume de données actuel ? Quels sont les résultats de performance de ces données ? 
  • Quels sont les besoins en versionnement de ces données ? 
  • Actuellement, existe-t-il une capacité d’évolution de ces données ? 

 

 

Comment établir une bonne structure de données ?

La modélisation des données, c’est l’art de définir la bonne représentation et la bonne structure des données pour les différentes couches de l’architecture d’une solution analytique. Savoir quelles données récolter, c’est un bon début, mais il faut ensuite s’assurer d’avoir une bonne structure où les intégrer pour les rendre facilement et rapidement accessibles, et optimiser vos résultats. Il existe mille et une façons de structurer vos données et cela dépendra toujours de vos objectifs et vos besoins. Pour établir votre structure de données, vous devez comprendre et définir :  

  • Quels sont vos besoins informationnels ? 
  • Quelles sont les règles d’affaires et les données sous-jacentes ? 
  • Quels sont les niveaux de granularité ? 
  • Quels sont les niveaux d’agrégations de l’architecture de la solution analytique ? 
  • Quelles sont les différentes couches de l’architecture de la solution analytique ? 

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous serez prêts à modéliser votre architecture de solutions analytiques. 

 

 

Intégrer l’intelligence d’affaires à votre entreprise rendra la collecte de vos données aussi rapide que productive. 

Ne passez pas à côté d’une mine d’or, commencez à récolter la donnée. Ainsi, vous aurez toujours une longueur d’avance sur la concurrence et vous gagnerez en rentabilité.