Liste
Article de Faction A
Article30.03.2016

Trois caractéristiques d’une solution analytique fiable

Une solution analytique devrait fournir aux utilisateurs des informations dignes de confiance. Pour cela, différentes stratégies et procédures devraient être appliquées afin d’assurer l’intégrité et l’exhaustivité des données recueillies auprès de différentes sources puis intégrées et livrées au moyen de la solution analytique.

Les processus sous-jacents sont basés sur différents outils techniques et disciplines tels la validation de chargement des données, le nettoyage de données et la qualité des données. Finalement, l’information disponible à travers la solution analytique doit posséder trois caractéristiques fondamentales : intégrité, exhaustivité et traçabilité.

  • Intégrité, parce que les données introduites dans un système analytique ne devraient pas se corrompre après avoir quitté les systèmes sources opérationnels. Elles ne doivent être modifiées qu’en fonction de règles commerciales soigneusement choisies qui garantissent leur exactitude;
  • Exhaustivité, parce que toutes les informations pertinentes doivent être traitées et rien ne doit être perdu en chemin entre les systèmes sources et analytiques. Si on pense à un indicateur en particulier dans les systèmes sources (par ex. : les revenus), il faut vérifier ce qui a rendu disponible dans la solution analytique;
  • Traçabilité, car il devrait être possible de retrouver toute information à sa source. Tous les indicateurs doivent faire l’objet d’une évaluation des informations décrivant notamment la ou les sources ainsi que le moment de leur saisie.

Les utilisateurs devraient pouvoir prendre des décisions en utilisant des informations auxquelles ils peuvent se fier.