Liste
Webinaire07.04.2022

Découvrez les justificatifs d’une modernisation vers les services infonuagiques Azure de Microsoft.

Tenant compte des limitations d’un environnement analytique « on prem », découvrez les justificatifs d’une modernisation vers les services infonuagiques Azure de Microsoft. 

  • Avec l’importance grandissante des actifs informationnels et des applications analytiques, il devient essentiel pour les organisations de les protéger et d’assurer leur pérennité ;
  • Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre qualifiée, plusieurs organisations se demandent comment supporter un environnement aussi spécifique qu’un environnement analytique et se demandent si l’infonuagique peut les aider dans la gestion et l’administration de cet environnement ;
  • Joignez-vous à Alexandre Debargis, Architecte de solutions infonuagique chez Microsoft ainsi qu’à André DeBlois, responsable de mission pour connaître les considérations essentielles dans l’évaluation de la pertinence de moderniser un environnement analytique « on prem » en le migrant vers un environnement infonuagique sur Azure.

 

Ce que vous apprendrez :

  • Les enjeux typiques des organisations qui désirent moderniser leur solution analytique on prem, incluant SSIS, SSAS, et base de données SQL Server ;
  • Les avantages de migrer les données analytiques vers le nuage ;
  • Les options de passage vers les services analytiques Azure de Microsoft selon différents cas de figure ;

 

À qui s’adresse ce webinaire : Ce webinaire s’adresse aux architectes, aux responsables du BI et Analytiques et dirigeants informatiques.

Quand : Mercredi 4 mai, 11 h (Durée 50 min.)

 

À l’agenda 

  • Contexte : Vers les solutions analytiques modernes
  • Pourquoi considérer l’infonuagique pour vos données analytiques? 
    • Les enjeux des plateformes « on prem » 
    • Les avantages des analytiques infonuagiques 
  • L’environnement analytique sur Azure  
    • Les composantes technologiques d’une architecture moderne et positionnée vers les analytiques avancés 
    • Scénarios de migration possibles selon des cas de figure typiques 
  • Conclusion

 

À PROPOS D’ANDRÉ DEBLOIS

André DeBlois est responsable de mission pour Faction A. Il cumule plus de 25 années d’expérience. Tout au long de sa carrière, André a démontré un réel talent pour l’architecture, la modélisation, la gestion de projet, de même que pour la collecte des besoins d’affaires, la production de solutions d’affaires et l’implantation de méthodologies, de cadres de développement de logiciels et de centres de compétences. Il a joué un rôle dans de nombreux projets couronnés de succès au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. André est connu pour son éthique professionnelle, son esprit d’équipe, son sens aigu de la relation client et ses méthodes de travail rigoureuses de grande qualité. André est titulaire d’un baccalauréat en informatique de gestion de l’Université du Québec à Montréal.

 

À PROPOS D’ALEXANDRE DEBARGIS

Alexandre Debargis est un architecte de solutions infonuagiques spécialisé dans les données et l’IA. Avant de se joindre à Microsoft, il a travaillé dans les secteurs financier (Sun Life) et du services-conseil (CGI) avec les Cloud AWS et Azure. Sa carrière a commencé en tant qu’administrateur de plateforme Hadoop (Big Data) on-prem, puis il a participé à sa migration vers le Cloud. Il a de nombreuses expériences avec le déploiement et l’opérationalisation de services analytiques infonuagiques (ETL, Big Data, ML/AI). Il s’y connait également dans l’implémentation de meilleures pratiques par le biais d’un Centre D’Excellence Infonuagique. L’apprentissage continu et le partage de connaissances lui tiennent à coeur. Alexandre est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques actuarielles de l’Université Concordia.