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Article11.12.2018

L’optimisation des dépenses grâce à l’intelligence compétitive

L’optimisation des dépenses grâce à l’intelligence compétitive 

L’intelligence compétitive, ça sert souvent à cibler de nouvelles opportunités pour augmenter nos revenus, ou à mieux connaître nos clients cibles pour optimiser nos services. Mais, on peut aussi utiliser cet outil pour réduire nos dépenses ou mieux les orienter. Explication. 

Disons qu’on veut percer un nouveau marché. Il paraît logique de participer à un important salon commercial qui se tiendra justement dans la région visée. Sauf qu’il vaut mieux y regarder à deux fois avant de cliquer sur S’inscrire. 

Ne sautons pas les étapes. Avant de prendre une décision, on s’assure de créer une feuille de route des ventes pour savoir où concentrer ses efforts de développement. On fait des recherches pour s’assurer que nos objectifs tiennent la route, on vérifie s’il y a une demande pour nos produits ou services, on identifie ses concurrents, etc.  

Une fois que c’est fait, on va analyser le marché en se basant sur les caractéristiques importantes de la clientèle cible. C’est là que ça devient intéressant.  

On pourrait découvrir que cet important salon commercial a lieu dans une région où on a peu de chance de rencontrer des clients potentiels. On sera alors bien content de ne pas avoir cliqué sur S’inscrire. À la place, on aura en main de l’information concrète qui nous permettra de choisir un salon, peut-être moins glamour, mais tenu dans la ville où se trouve la majorité de notre future clientèle. 

Hop! On vient d’éviter de jeter son argent à la poubelle! On a plutôt investi un montant plus modeste, dans un marché cible de choix, ce qui nous permettra d’accélérer la pénétration du nouveau marché convoité.