Liste
Article de Faction A
Article22.01.2016

Les problèmes liés au
stockage des mégadonnées

Les plateformes de veille stratégique et analytiques traditionnelles peinent à soutenir le flot d’éléments de données non structurés, en format libre et volatils. Même dans les déploiements infonuagiques, où la capacité de l’infrastructure est simplement une question de coût, les budgets ne sont pas illimités et les gestionnaires des TI doivent s’assurer d’utiliser efficacement leurs ressources.

HADOOP pourrait représenter un choix intéressant pour le stockage à long terme et le traitement des sources de mégadonnées. Ce modèle d’architecture a le potentiel de résoudre les problèmes de grand volume de données et le manque de structure qu’on retrouve habituellement dans les entrepôts de données d’entreprise existants.

Certains fournisseurs vantent aussi l’approche « stockez maintenant, structurez plus tard ». Le coût du stockage étant à la baisse, on comprend facilement l’attrait de cette solution pratique, qui semble logique et économique. Mais il se pourrait que leur objectif soit davantage de vendre des dispositifs de stockage que d’ancrer le projet dans une démarche réalisable et avisée de la gestion des données à des fins analytiques.

Prudence! Sinon, votre directeur des TI risque de ressembler à un collectionneur compulsif dans une émission de télé-réalité!