Liste
Article de Faction A
30.03.2016

Les gestionnaires doivent voir l’analytique autrement

Quand on envisage de passer à un système analytique, d’améliorer d’anciens systèmes ou d’intégrer de nouvelles sources de données, on s’attend d’abord à devoir relever des défis purement technologiques. Mais les gestionnaires impliqués devraient aussi considérer ces défis dans une perspective d’affaires.

Les projets de développement analytiques sont souvent lancés, développés, et même, détenus par des experts en technologie de l’information. Laisser les experts faire leur travail semble donc la bonne attitude à adopter pour obtenir de bons résultats. Néanmoins, lorsqu’un projet analytique n’est pas d’abord pensé dans une perspective d’affaires, les considérations technologiques éclipsent rapidement les stratégies de l’entreprise et ses intérêts commerciaux.

Mais quand les gestionnaires responsables voient avant tout un projet analytique comme un enjeu d’affaires et s’ils peuvent compter sur les dirigeants pour assurer la participation de l’entreprise, alors les avantages commerciaux se concrétisent. Ce changement de perspective exige toutefois que l’entreprise définisse clairement la démarche, histoire de prévoir tout conflit pouvant émerger du choc des contraintes technologiques et des objectifs commerciaux.

La technologie est le moyen et non une fin en soi.