Liste
Article11.12.2018

Les économies réalisées à l’aide de l’intelligence compétitive

Les économies réalisées à l’aide de l’intelligence compétitive 

L’analytique au service de l’intelligence compétitive est un outil formidable et puissant. Elle permet d’avoir un portrait juste et précis d’une situation et de prendre de meilleures décisions. Dans certains cas, la meilleure décision pourrait être de ne pas réaliser le projet sur lequel on travaille depuis si longtemps. 

 Voici l’histoire d’un entrepreneur qui venait d’acquérir un terrain commercial en Estrie. Il voulait y bâtir une résidence pour personnes âgées. Mais avant de démarrer le travail de financement de son projet – un investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars –, il a eu le flair de commander une analyse compétitive de l’offre de ce type de résidences dans la région concernée.  

 Surprise! L’étude a révélé que le marché était déjà saturé. Les retraités avaient l’embarras du choix quand venait le temps de casser maison. L’entrepreneur a donc décidé d’abandonner son ambitieux, et coûteux, projet. La rentabilité de l’entreprise ne pouvait tout simplement pas être envisagée avant plusieurs années. 

 Voyez notre exemple en détail avec notre démo sur les résidences pour personnes âgées