Accompagnement analytique

Le CONSEIL

Service Conseil - Accompagnement analytique

ACCOMPAGNEMENT  ANALYTIQUE

Faction A est passé maître dans l’art de gérer des projets analytiques ou de veille stratégique (BI) de façon optimale. Ces projets peuvent rapidement devenir risqués et leur succès dépend avant tout d’un bon encadrement. Tout au long de sa collaboration à l’initiative, Faction A s’assure d’optimiser chaque intervention et chaque ressource, ce qui permet un contrôle optimal des coûts.

Faction A peut vous accompagner pendant la mise en place ou la migration de vos applications analytiques ou compléter vos équipes internes s’il y a lieu. Vous êtes ainsi assuré d’avoir les talents nécessaires pour produire des analyses qui  engendreront rapidement un impact positif sur vos affaires.

LES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT
ANALYTIQUE DE FACTION A

Faction A offre la prise en charge complète de projets ou de sous-projets analytiques. Nous pouvons vous aider à identifier, prioriser, concevoir et optimiser en tout ou en partie vos applications analytiques.

LES AVANTAGES DES SERVICES
D’ACCOMPAGNEMENT ANALYTIQUE
  • Déploiement ultrarapide des ressources appropriées ;
  • Accès à des ressources pour tous les stades d’exécution d’un projet :
    • Intégration des données ;
    • Modélisation des données ;
    • Planification ;
    • Livraison d’applications analytiques.
  • Des ressources en mesure de :
    • Planifier des projets analytiques ;
    • S’intégrer à des équipes déjà en place ;
    • Prendre la responsabilité de projets ou de sous-projets, au besoin.
  • Des échéanciers variables allant de quelques jours à quelques mois, ou une présence sporadique pendant une période déterminée d’un projet.
  • Des ressources autonomes et flexibles, qui peuvent intervenir sur place, à vos bureaux, ou à partir du centre de développement de Faction A.

Misez sur notre expertise en analytique

Nous avons acquis un bagage considérable en collaborant à une multitude de projets analytiques dans plusieurs secteurs d’activité. Nous sommes donc bien placés pour vous aider à éviter les pièges et à économiser à la fois temps et argent.

Le processus de l’accompagnement analytique de Faction A

L’accompagnement analytique de Faction A est à la fois rentable et efficace. Il est réalisé par des experts en analytiques chevronnés qui peuvent vous aider à résoudre les questions liées à l’entreprise, au processus ou à la technologie.

Il comporte généralement les étapes suivantes :

01
Validation des
objectifs d’affaires
02
Sélection et priorisation
des besoins informationnels
Accompagnement Analytique - Sélection et priorisation des besoins informationnels
03
Prototypage d’une
opportunité et
approbation client
Accompagnement Analytique - Prototypage d’une opportunité et approbation client
04
INTÉGRATION
DES DONNÉES
Accompagnement Analytique - Intégration des données
05
Livraison de la
solution analytique
Accompagnement Analytique - Livraison de la solution analytique

Les livrables de l’accompagnement analytique de Faction A

L’accompagnement analytique comporte un certain nombre d’artéfacts de soutien, incluant les trois principaux livrables suivants :

01

Tableaux de bord

TOUS LES INDICATEURS CLÉS VITAUX À VOS OBJECTIFS D’AFFAIRES EN UN SEUL ENDROIT

Le tableau de bord est un outil de gestion qui permet de présenter un ensemble d’indicateurs considérés comme les plus significatifs et conçus pour suivre l’état des résultats en mesurant les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou externes), le plus près possible du temps réel. Il permet aussi de mettre en évidence les tendances et confirme ou infirme les impressions du gestionnaire et lui indique la nécessité d’entreprendre une action ou une analyse plus approfondie.

On distingue plusieurs familles d’indicateurs présents dans des tableaux de bord : les indicateurs d’activité (quantité produite, volume d’achat, chiffre d’affaires), les indicateurs financiers (il s’agit des charges par nature comme les salaires, achat, frais généraux), les indicateurs de rentabilité (résultat net, marge opérationnelle), les indicateurs de qualité (délai de fabrication, satisfaction des clients, réclamation).

VOIR UN
EXEMPLE
02

Visualisations

DÉCOUVREZ L’ÉTAT DE LA SITUATION EN UN SEUL COUP D’OEIL

Les technologies aujourd’hui permettent de facilement présenter la visualisation de données chiffrées. Elle permet en un seul coup d’oeil d’en saisir la tendance générale. Une visualisation est composée d’un élément visuel, d’une échelle, d’un système de coordonnées et d’un contexte. Les techniques utilisées fréquemment incluent entre autres les diagrammes en bâtons, les diagrammes circulaires, les bulles, les cartes thermiques ainsi que les données géolocalisées pour n’en nommer que quelques-unes.
VOIR UN
EXEMPLE
03

Libre-service

LA DÉMOCRATISATION DES
DONNÉES À VOTRE PORTÉE

De plus en plus d’utilisateurs professionnels exigent l’accès à des styles interactifs d’analyse, et veulent avoir les capacités analytiques à leur portée, sans avoir besoin de connaissances en TI. C’est ce qui permet à l’approche libre-service ou orientée utilisateur de se frayer un
chemin au sein des entreprises.

On entend donc de plus en plus parler de la démocratisation de l’accès à l’information de gestion sous la forme du libre-service, orientée utilisateur et parfois agile. Cette orientation gagne rapidement du terrain.

Qu’apporte le libre-service aux décideurs et utilisateurs ? On note le besoin d’apporter les outils et capacités à la portée des utilisateurs. Comme la possibilité de recevoir fréquemment des mises à jour afin d’intégrer de nouvelles capacités.

VOIR UN
EXEMPLE