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Article11.12.2018

La géolocalisation au service de l’intelligence compétitive

La géolocalisation au service de l’intelligence compétitive 

La géolocalisation fait maintenant partie de nos vies. Comme individu, on l’utilise, par exemple, pour trouver (ou retrouver) notre chemin ou pour savoir quand on recevra le nouveau gadget qu’on a commandé. Quant aux entreprises, elles l’utilisent notamment pour aider leurs clients à trouver leur site Web local, ou pour mieux cibler les destinataires de leurs campagnes publicitaires. 

 À l’échelle de l’intelligence compétitive, la géolocalisation ouvre également de nombreuses possibilités. En voici un exemple concret. 

 Une entreprise vend ses produits partout aux États-Unis via des sites Web transactionnels. Elle souhaite avoir un portrait démographique de son client type afin de concevoir des campagnes de marketing mieux ciblées.  

 Aux fins de cette démarche, ses distributeurs acceptent de lui fournir les zip codes (l’équivalent de nos codes postaux) de ses acheteurs. Une information fort utile qui permet justement de les géolocaliser.  

 On s’aperçoit alors que beaucoup des clients de l’entreprise habitent dans des quartiers à forte densité hispanique. On en déduit facilement que leur langue maternelle est l’espagnol.  

 Résultat, l’entreprise décide de mettre en ligne une version espagnole de son site Web. Et, sans surprise, ses ventes augmentent soudainement de manière spectaculaire.  

 Sans la géolocalisation, l’entreprise n’aurait pas obtenu une telle connaissance intime de sa clientèle. Une autre preuve de l’utilité de l’analytique au service de l’intelligence compétitive.