Liste
Article11.12.2018

Comment faire parler tous les formats de données

Comment faire parler tous les formats de données 

L’Internet, tout le monde le sait, contient une généreuse quantité de données. Et souvent, c’est un jeu d’enfant de les collecter. Malheureusement, pas facile d’aller chercher exactement celles qu’on veut et de les regroupe dans des formats exploitables! Et bonne chance si, en plus, on doit rafraîchir l’information à intervalles réguliers.  

Bref, si certaines données sont facilement accessibles, comme sur certains sites gouvernementaux, d’autres, même si on peut les lire, semblent hors de portée. Elles résistent apparemment à toute tentative de collecte automatique pour les emmagasiner, les regrouper, les analyser, les géolocaliser, bref, pour les utiliser pour ses besoins d’intelligence compétitive. 

 Heureusement, il existe des techniques logicielles de balayage de sites Internet très performantes. Ces applications extraordinaires servent à extraire, conserver et catégoriser même les données les plus récalcitrantes.  

 De nos jours, tous les formats de données qu’on trouve sur Internet sont accessibles. Rappelez-vous simplement que si la donnée existe quelque part, elle peut être lue, accumulée et analysée afin de vous donner un avantage compétitif.