Liste
Article de Faction A
Article11.12.2018

C’est quoi ça l’intelligence compétitive? Tout expliqué en 5+1 étapes

5+1 grandes étapes de l’intelligence compétitive 

Voici les grandes étapes d’un projet d’intelligence compétitive moderne : 

  1. La définition des besoins. Est-ce un besoin tactique ou stratégique? À quelles questions on veut répondre et quelles actions on souhaite entreprendre? Qui utilisera l’intelligence compétitive? Dans quel but? À quelle fréquence?  
  2. L’assemblage des données. On fait l’inventaire des sources de données internes ou externes qui peuvent répondre en tout ou en partie aux questions de la première étape, et on fait la liste des avantages et désavantages. Ces sources sont-elles complètes, fiables, facilement accessibles? Leur format est-il utilisable tel quel? Et ainsi de suite. 
  3. L’analyse des données. On commence par trier les données importantes et les moins utiles. Puis, on rassemble nos observations concernant ces données. Par exemple, on explique pourquoi une information est pertinente et comment elle peut être interprétée par l’utilisateur. 
  4. La communication des résultats. On produit un récit basé sur les données, que l’on communique à l’utilisateur final dans un format utilisable et dans un échéancier approprié. L’information peut aussi être déployée de manière sécurisée à plusieurs utilisateurs de l’entreprise. 
  5. La prise de décision. On utilise l’intelligence compétitive aux fins pour lesquelles les données ont été compilées. Peut aussi servir à valider une étape d’un plus long processus décisionnel, par exemple, pénétrer un nouveau marché. 

+L’étape boni. Une bonne rétroaction est essentielle tout le long du processus. On vérifie, par exemple : la cible à atteindre est-elle toujours valide; doit-on rafraîchir les données et si oui, à quel intervalle; si certaines données ne sont pas disponibles, par quoi devrait-on les remplacer, etc.