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Article11.12.2018

Avis, commentaires et recommandations : comment exploiter cette mine d’or d’information.

Scrutez les étoiles et décrochez la lune  

Beaucoup de sites transactionnels recueillent l’appréciation et les commentaires de leurs clients. Les futurs acheteurs peuvent ensuite consulter ces avis pour guider leur choix. Bien entendu, on sait tous que le but de tout ça n’est pas de collectionner les étoiles. 

Ce qui est moins connu, c’est que tous les commentaires qui accompagnent ces j’aime, ces ❤, ces 👍 et ces 👎 peuvent fournir beaucoup de renseignements – à part le degré de satisfaction ou d’insatisfaction des gens – par rapport à un produit. On peut les décortiquer de manière très sophistiquée et en dégager des informations beaucoup plus raffinées. 

En effet, on peut maintenant analyser les commentaires – positifs ou négatifs – en détail et savoir quelles sont les caractéristiques qui plaisent le plus à nos clients et ce qui au contraire, les irrite au cube.  

Par exemple, un fabricant de meubles qui récolte une multitude de fois le commentaire « facile à assembler » voudra certainement promouvoir cet avantage dans ces prochaines publicités. Si c’est plutôt le commentaire « manque de pièces » qui revient souvent, il faudra peut-être revoir le processus de contrôle de qualité pour s’assurer que toutes les pièces requises pour l’assemblage soient incluses dans l’emballage.  

Autre possibilité : comparer l’appréciation de nos produits par rapport à celle de produits concurrents et utiliser cette information pour améliorer notre offre. 

Comme quoi l’analytique au service de l’intelligence compétitive, c’est bien plus que simplement comparer l’information de nos compétiteurs. Voyez notre exemple en détail ici