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Article de Faction A
Article28.11.2015

6 facteurs de réussite de livraison d’une solution analytique

La livraison d’une solution analytique comporte six facteurs déterminants, qu’elle soit nuagique ou traditionnelle. Si l’un d’eux est négligé, le déploiement pourrait être compromis.

  1. S’ajuster à la réalité des exigences
    Avoir en main la liste complète des exigences d’affaires avant même le début du projet ou de l’itération n’est pas réaliste. D’autant plus que les exigences identifiées sont susceptibles de changer au cours de route. Votre équipe doit être en mesure de gérer et de s’adapter à cette évolution dynamique durant toutes les étapes de la livraison.
  2. Profiter de l’effet de levier
    Bien que l’innovation fasse partie intégrante de la gestion de projet, une initiative de livraison d’analytiques ne devrait pas être considérée comme une activité de R et D. Dans la mesure du possible, l’initiative devrait s’inscrire dans une démarche d’optimisation, par exemple, en réutilisant des composants analytiques prédéfinis ou en complétant l’équipe interne avec des ressources externes spécialisées.
  3. Suivre un modèle de livraison éprouvé
    L’équipe de livraison doit être formée de ressources qualifiées ayant acquis des connaissances à la fois du secteur d’activité et des technologies utilisées par ces solutions, et utilisant une approche  éprouvée en matière de livraison de solution analytique. De cette façon, on évite les pièges courants, l’apprentissage par essai et erreur, les échéances reportées et l’important facteur de risque que représente une conception inadéquate.
  4. Faire preuve de souplesse
    Les meilleures pratiques évoluent constamment. En laissant place à l’innovation, à la technologie, à des attentes réalistes et à des connaissances solides, l’approche de livraison d’Analytiques doit adopter et conserver ce qui se fait de mieux dans le but de toujours générer de la valeur ajoutée pour l’entreprise.
  5. Maintenir le cap
    Il faut toujours s’attendre à rencontrer des difficultés tout au long d’une livraison. Cependant, une communication optimale et périodique entre l’ensemble des intervenants impliqués est le meilleur moyen de mettre en place un climat d’entente et de compréhension mutuelle. Établir un plan de communication clair qui tient compte de tous les aspects de l’initiative est essentiel.
  6. Exiger la collaboration
    Chacun sait que la participation de l’ensemble des intervenants, tant de la haute direction que du service des TI, est cruciale pour la réussite d’une initiative. Ainsi, tous les intervenants sont en mesure d’apprécier les enjeux, de définir les priorités, d’allouer les ressources et d’assurer une direction et une orientation de haut niveau.