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Article de Faction A
10.12.2015

5 étapes de livraison d’un
projet analytique

Tous les efforts de livraison d’un projet analytique comportent cinq étapes. Ensemble, ils résument les itérations essentielles requises pour implanter une solution analytique.

  • EXPLORATION
    Il est nécessaire de d’abord définir les intentions de l’entreprise afin d’obtenir l’approbation des travaux. Les intervenants doivent avoir une compréhension claire du projet et être en accord avec ses objectifs, ses avantages, et les priorités.
  • ÉLABORATION
    Un projet analytique comporte toute une succession de travaux interreliés. Une planification initiale est élaborée, dans laquelle le modèle architectural devient la clé du cycle de vie, de l’expansion et du succès à long terme de la solution. Le choix du meilleur modèle architectural doit répondre aux exigences d’affaires en fonction des technologies disponibles et surtout de la flexibilité dans l’évolution.
  • CONSTRUCTION
    La période qui requiert le plus de main-d’œuvre comporte les activités suivantes : analyse détaillée et conception, développement de l’intégration, harmonisation des données et de la couche de consommation, et tests (y compris l’intégration et la réalisation de tests d’acceptation).
    Les efforts requis (en ce qui concerne les heures travaillées et la durée du projet) peuvent être considérablement réduits par l’utilisation de composantes prédéfinies et réutilisables.
  • IMPLANTATION
    Le déploiement d’une solution analytique selon une approche itérative doit permettre de produire le plus tôt possible la valeur ajoutée établie préalablement et selon les priorités établies.
  • ÉVOLUTION
    Les besoins de l’entreprise ne sont pas statiques et à mesure que les utilisateurs finaux apprennent à utiliser la solution analytique, des questions plus complexes et plus pointues surviennent. La solution doit évoluer selon les nouvelles exigences et améliorations souhaitées.