Liste
Article de Faction A
Article25.11.2015

4 avantages de l’analytique infonuagique

Les applications analytiques sont désormais considérées comme prometteuses pour les déploiements infonuagiques. La veille stratégique et l’analytique supposent de vastes entrepôts de données ou une gestion serrée de la capacité de traitement. Les principaux avantages que les entreprises peuvent tirer du déploiement d’un environnement analytique infonuagique sont les suivants :

  1. Une plus grande flexibilité
    On peut facilement hausser ou diminuer les exigences en matière d’infrastructure selon les besoins en matière de traitement ou les contraintes saisonnières. Les utilisateurs peuvent accéder en toute sécurité aux applications analytiques et aux tableaux de bord à partir de n’importe où et maintenir le contact avec leurs collègues en temps réel.
  2. Une réduction des besoins en ressources humaines
    La nécessité de dédier du personnel interne maîtrisant toutes les composantes de l’infrastructure de veille stratégique est réduite. En outre, un soutien 24/7 est offert à un coût mensuel fixe. Ainsi, le personnel interne peut se consacrer à d’autres tâches essentielles pour le succès de l’entreprise.
  3. Une utilisation efficace du budget informatique
    De dépenses d’immobilisation, les coûts associés à l’infrastructure analytique deviennent des coûts d’exploitation dans le budget informatique. Dans le modèle infonuagique, les frais d’abonnement sont liés à l’utilisation et sont globalement inférieurs aux coûts d’un hébergement à l’interne en raison des économies d’échelle réalisées par le fournisseur de service.
  4. Une sécurité accrue
    Tous les éléments matériels et logiciels sont au cœur du modèle d’affaires des fournisseurs de services infonuagiques. Par exemple, le logiciel d’infrastructure analytique est mis à jour automatiquement à mesure que de nouveaux correctifs de sécurité sont disponibles et le matériel est entretenu de façon à offrir des performances optimales. La reprise après sinistre des entrepôts de données est plus facile et moins coûteuse à mettre en œuvre.